Le zellige dans la salle de bain
Ce petit carreau en terre cuite émaillée est partout ! À l’origine en ornement des fontaines arabo-andalouse, il fait partie de notre quotidien dans nos salles de bain et dans nos cuisines.
Et pour cause : sa robustesse et sa facilité d’entretien ravira les plus maniaques d’entre nous, et son authenticité typique nous permet de jouer les contrastes.
Parfois mat, parfois brillant, le zellige est définitivement devenu un classique de nos espaces de vie. En voici les origines et les raisons de son succès.
L'origine du zellige
C'est depuis le Xème siècle que cette mosaïque traditionnelle est fabriquée artisanalement au Maroc, dans la région de Fès.
Initialement conçus pour orner les murs des palais ou les fontaines arabo-andalouses, ce carreau d'argile émaillé a définitivement trouvé sa place dans notre quotidien, en intérieur dans nos salles de bain ou en crédence dans nos cuisines, mais également en décoration outdoor pour agrémenter nos terrasses.
On aime sa texture si singulière et ses aspérités : réalisé à la main, chaque carreau est unique et ses reflets lui confèrent une authenticité reconnaissable au premier regard.
Le zellige est composé d’argile claire mise à détremper avant d'être malaxée à la main puis moulée et séchée pendant toute une journée au soleil.
Ensuite, ces carreaux sont cuits à haute température, puis émaillés et repassés en cuisson avant d'être finalement découpés et taillés pour leur donner leur forme finale (carré, losange ou rectangulaire).
Leur fabrication est artisanale et se transmet de génération en génération : c'est ce procédé qui permet de faire la différence entre les zelliges traditionnels et les nombreux carrelages qui imitent leur aspect (sans jamais l'égaler).
Tendance dans la salle de bain et la cuisine
Il s’adapte parfaitement au style minimaliste de nos intérieurs contemporains, à mesure qu’on l’utilise par petites touches : même si c’est l’effet recherché, l’émail du carreau apporte une brillance certaine, aussi il est recommandé de le marier avec des matériaux plus mats pour harmoniser l’ensemble.
Par exemple, vous pouvez jouer les contrastes avec du bois brut ou du béton ciré pour donner un style Wabi Sabi à votre salle de bains.
En revêtement mural de salle de bain, il est idéal dans les petits espaces pour apporter de la profondeur si vous le choisissez dans des tons foncés.
Dans des tons plus clairs, l’aspect nacré du zellige reflétera une lumière délicate et sensuelle.
Vous pouvez bien entendu couvrir les parois de votre douche avec ces carreaux, ils résistent particulièrement bien à l’humidité et aux températures élevées.
Il est idéal aussi pour couvrir les crédences des cuisines : cette zone est sujette à de multiples projections et à des écarts de température importants, aussi une crédence se doit d’être résistante et facile à nettoyer.
Une bonne nouvelle si vous aimez le zellige dans la cuisine car il est insensible aux produits détergents, même puissants, et à l’abrasion.
Concernant la pose du zellige, il est à noter qu'elle est à la portée de (presque, ndlr) toutes et tous.
En effet, la particularité technique de ce carreau, taillé manuellement, est de présenter des bords biseautés par le dessous : une fois rempli de colle, ce biseau va permettre une étanchéité parfaite.
Chaque carreau étant unique, tour à tour plus épais ou plus légèrement plus mince, la pose est de nature irrégulière, c'est ce qui confère tout son charme à un mur de zelliges.
Cependant, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel de la pose de ces carreaux pour vous assurer d'une réalisation parfaite, qui ira bien au delà des jointures : la place choisie pour chaque carreau - plus mat ou plus brillant, plus épais ou plus mince - aura une véritable répercussion sur la qualité visuelle du "damier" final.
Un matériau facile d'entretien
Enfin, comme précisé précédemment, le zellige est assez facile d'entretien.
Grâce à son email, il fait partie des matériaux non poreux, et sa texture lisse n'offre que peu d'adhérence au calcaire et aux substances savonneuses.
Vous pouvez donc utiliser vos détergents habituels pour nettoyer votre salle de bain en zellige, cependant nous vous conseillons de privilégier les nettoyants naturels à base d'huile de lin ou de savon noir pour lui conserver toute sa brillance et lui offrir la douceur qu'il mérite.
Entretenu régulièrement, le zellige sera le revêtement parfait d'une salle de bain au style inimitable et au charme intemporel.