Les plantes pour votre salle de bain
Depuis longtemps, et à juste titre, elles jouent les stars des magazines de déco. Eléments incontournables d’une décoration d’intérieur aboutie, les plantes apportent bien plus que la quiétude naturelle qu’elles procurent au premier regard.
Aujourd’hui, les plantes s’invitent dans votre salle de bain car elles s’y plaisent réellement, à mesure qu’elle soient sélectionnées avec le plus grand soin.
Pourquoi offrir des plantes à votre salle de bain ?
Les plantes ont des vertus dont on a oublié l'existence : elles améliorent la qualité de l'air par la leur action dépolluante et sont d'excellentes alliées pour absorber l'humidité de votre salle de bain.
Les produits cosmétiques sont nombreux dans nos salles de bain contemporaines et dégagent des polluants invisibles - dont on va vous éviter la liste, ndlr - qui nuisent à la salubrité de l'air ambiant. Une des réponses pour purifier cet espace dédié à votre bien-être : une sélection de plantes qui s'épanouiront parfaitement dans une atmosphère humide et chaude, et souvent sans lumière directe.
Découvrez nos 7 plantes préférées pour agrémenter votre salle de bain, que vous ayez la main verte... ou pas.
Le pilea, la star
Le pilea est définitivement la petite star qui fait fureur sur les réseaux sociaux... et on peut le comprendre puisqu'elle ne demande que peu d'entretien et supporte très bien les zones humides et tempérées telle que votre salle de bain.
La jolie petite plante verte, avec ses feuilles rondes tellement caractéristiques, est d'origine chinoise et est censée apporter l'opulence et la réussite à ceux qui l'arborent dans leur maison.
Le piléa peperémoide aime la lumière - mais pas directe - et il vous faudra veiller à conserver un bon niveau d'humidité de sa terre pour qu'elle s'épanouisse.
La fougère de Boston
Originaire des sous bois, la fougère préfère l'ombre à la lumière et un fort taux d'humidité : elle trouvera donc parfaitement sa place dans votre salle de bain, surtout si celle-ci ne dispose pas de fenêtre.
L'avantage de la fougère est qu'elle est assez résistante aux écarts de température, aussi vous pouvez prendre votre douche aussi chaude que vous le souhaitez sans risquer de porter préjudice à ses frondes tombantes.
Certaines variétés se plaisent cependant très bien face aux rayons de la lumière indirecte, telles que la fougère de Boston, une de nos préférées !
Les plantes tropicales : alliées des pièces humides
Si la majorité des plantes présentes dans nos salles de bain viennent des tropiques, ce n’est pas sans raison : elles s’épanouissent dans des environnements présentant une température et une hygrométrie élevées.
Difficile pour ces belles tropicales de se développer dans une chambre ou un salon : la salle de bain est le seul endroit dans lequel toutes ces conditions sont réunies.
Voici notre sélection de 3 plantes tropicales qui trouveront leur place dans leur salle de bain pour une touche exotique et dépaysante.
La monstrera, très tendance
Elle fait partie des grands classiques de la décoration florale des appartements tendances.
Avec ses grandes feuilles vernies, rondes et découpées, cette reine des forêts tropicales se plaira à merveille dans l'atmosphère humide de votre salle de bain.
Vous aurez le choix parmi de nombreuses variétés de Monstrera, dont la Deliciosa, dans sa version panachée ou même grimpante.
Ce philodendron d'Amérique du Sud aime la lumière directe et s'épanouie dans une pièce d'eau offrant une température comprise entre 18 et 25°C.
Les filles de l'air, tout en légèreté
Les filles de l'air - plus savamment Tillandsias - sont des espèces de plantes tropicales dont la particularité est d'absorber l'humidité ambiante.
Ne nécessitant aucune terre pour pousser et très peu de lumière, l'environnement qu'offre votre salle de bain sera propice à son épanouissement.
Simplement posé sur le rebord de votre vasque ou bien accrochée à une suspension, la fille de l'air trouvera facilement sa place aux côté de vos autres plantes de salle de bain.
Notre conseil : vaporisez plusieurs fois par semaine si vous êtes seul.e à prendre une douche. La petite plante a besoin de retrouver l'humidité de l'Equateur dont elle provient.
L'anthurium, reine des tropiques
De couleur blanche, rouge ou bien rose, l'anthurium est une véritable alliée déco pour votre salle de bain. Avec ses incroyables fleurs vernissées, cette jolie plante nous vient tout droit de Colombie.
Cette belle tropicale a besoin de lumière indirecte et de chaleur pour se développer, idéale donc dans votre salle de bain.
Pour lui faire atteindre jusqu'à 70 cm de hauteur, nous vous recommandons de lui offrir un terreau spécial orchidées, elle adore.
En ce qui concerne son arrosage : vaporisez chaque jour un peu d'eau sur la plante et veillez à ce que son terreau reste humide.
L’alocasia zebrina
La famille des Alocasia est originaire d'Asie tropicale. L'Alocasia Zebrina est une variété endémique des Philippines.
Pouvant atteindre plus d'un mètre de hauteur, on la remarque par ses feuilles nervurées aux allures d'oreilles d'éléphant.
Elle s'épanouira particulièrement dans votre salle de bain car elle a besoin de beaucoup d'humidité entre 18 et 20°C.
Arrosée fréquemment en été et seulement une fois par semaine en hiver, elle ne nécessite aucune compétence en jardinage.
Notre conseil : nettoyez délicatement chaque semaine ses grandes oreilles pour que la photosynthèse fonctionne à plein régime, surtout si votre salle de bain est aveugle (dans ce cas, offrez lui de temps en temps un petit tour devant une fenêtre).
Le pothos tacheté
Voici une petite plante idéale pour votre salle de bain : on adore le Pothos tacheté - ou Scindapsus Pictus pour les latinistes - qui s'épanouira sans le moindre effort tant elle est résistante.
Peu encombrante, cette petite plante tropicale n'a besoin de que peu d'espace pour se développer. Avec ses petites feuilles en forme de coeur, légèrement argentées, et ses lianes infinies, vous pourrez à l'envie la faire grimper autour d'un support ou bien la laisser glisser le long d'une étagère.
Côté entretien, attention à ne pas noyer le Pothos tacheté : il préfère de loin une vaporisation régulière en complément de l'humidité de votre salle de bain.